Bonjour tout le monde!
Ceci est la version française de mon blog. If you’re looking for the English version, click here.
Certains de vous ont lu mes blogs de voyage au passé et vous savez que, de temps en temps, mon écriture peut devenir un peu verbeux… Donc avec ce blog-ci, je vais limiter chaque entrée de 1200 mots, le nombre qu’un adulte moyen peut lire dans 5 minutes ou moins (et vous êtes mieux du moyen, je pense). Par conséquent, vous pouvez accéder à ce blog sachant que vous ne dépassez pas plus de 5 minutes de votre temps en le lisant.
Pour commencer, voila l’information essentielle de mon voyage :
Qu’est-ce que tu vas faire en France ?
Je vais enseigner l’anglais dans deux écoles primaires de Besançon. Le poste fait partie d’un programme du Ministre d’Education qui emmène à peu près 400 jeunes adultes qui ont terminé l’université et qui veulent vivre en France. Les assistantes de langues comme moi viennent de plusieurs pays du monde, non pas seulement les États-Unis. Il y a 11 assistantes dans la ville propre de Besançon, 8 viennent des États-Unis, 1 d’Angleterre, 1 d’Ecosse, et 1 de Russie. Les assistantes peuvent enseigner dans les écoles primaires, le collège, ou le lycée, mais j’ai reçu un poste de l’école primaire (les enfants de 7 ans à 11 ans). Je pense que je serai seulement un assistant, pas la seule professeur dans la classe. Mais on verra…
Où est-ce que tu vas habiter ?
Je ne sais pas encore. D’après mon plan, j’ai réservé une place dans une auberge de jeunesse pour les quatre nuits après mon arrivée. J’espère que dans ces quatre jours je puisse trouver un appartement. J’ai déjà fait plusieurs recherches sur six sites sur l’internet – un site de recherche colocataires et cinq comme « Craig’s List. » A ce moment, j’ai trouvé 25 appartements à voir. Bien-sur quelques-uns sera louer quand j’arrive, mais j’espère que les autres libres leur remplacent. Je préfère partager un appartement avec une française parce que ce sera moins chère et je peux parler avec elle.
Je veux habiter au centre ville, mais près d’un arrêt de bus parce que les deux écoles ou je vais enseigner ont de l’ouest du centre ville, dans un autre quartier trop loin de marcher. Peut-être je vais acheter un vélo, s’il ne fait pas trop froid et je peux trouver un de prix raisonnable. J’aimais bien avoir un velo quand j’étais à Dijon autrefois.
Pour quelle durée est-ce tu seras là ?
Le contrat est de 1 octobre à 31 avril 2012. Je vais arriver deux semaines en avance et je dois rentrer avant 11 mai, parce que Trey va matriculer de Vanderbilt ce jour.
Quand est-ce que tu partiras ?
Je vais partir samedi le 17 septembre. Mon vol départe de Cincinnati à 16 heures, avec une escale à Chicago. Si tous ce passe bien, j’arriverai déjà l’aéroport Charles de Gaulle à 9 heures le lendemain. Mon train à Besançon ne départe pas avant 17 heures, donc je vais passée un jour à Paris. D’après le conseil de Brooke Wharton, je vais essayer de ranger mes bagages à la gare pour que je puisse explorer la ville sans deux grandes valises.
Comment est-ce qu’on prononce le nom « Besançon » ?
Prononcer « Besançon » n’est pas facile avec un accent américain. Une orthographe phonétique: Bez – ON – sON. Si vous voulez être sur, cliquez-ici pour l’entendre.
Où se situe Besançon ? De quel taille est-ce que la ville ?
Besançon est une commune de l’est de la France, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté. Elle est située sur une rive, le Doubs. L’air urbaine comprissent 117,000 habitants, qui sont appelés les Bisontins et les Bisontines. La ville jouit d’une qualité de vie reconnue et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Quelques faits intéressants : Besançon était la ville natale de Victor Hugo et elle a un accord jumelage avec Charlottesville, VA depuis 2006.
Est-ce que tu auras le temps de voyager pendant les huit mois ?
Oui ! Mon poste demande que je ne travaille plus de 12 heures chaque semaine (oui, seulement 12 heures). Donc je planifie de trouver un deuxième emploi, comme donner des leçons particulières ou garder les enfants ou travailler dans un café. Besançon est très proche de la Suisse, d’Allemagne, de Belge, et d’Italie. Je connais les gens à Lyon, Tours, Toulouse, Barcelone, Murcia, Berlin, Londres, et Vienne. Et de plus, il y a 5 semaines de vacances scolaires : un déjà la fin d’octobre, deux pour la Noëlle, une en février, et une à la fin de mars ! Brooke (qui sera déjà Vienne) et moi ont déjà fait les plans de faire des vacances équestres !
Quel est le décalage horaire entre la France et les États-Unis ?
L’horaire en France est six heures plus tard de l’heure standard de l’Est (EST) aux Etats-Unis.
Et les questions plus personnelles…
De quoi est-ce tu es plus hâte de faire, voir en France ?
Beaucoup de choses ! Je veux bien voir mon famille d’accueil à Dijon (seulement 1 heure de Besançon en train, peut-être moins en bus) ! Aussi les gens de l’équipe Disjonctés – l’équipe d’Ultimate avec qui j’ai joué quand j’ai étudié en France il y a deux ans. Je aurai le temps, je veux recommencer faire de l’équitation à Besançon. Il y a au moins 4 centres équestres près du centre ville et si j’aurai le temps et les fonds disponibles, ce sera une bonne opportunité. Et peut-être je vais jouer Ultimate aussi. Beaucoup dépend sur la situation en ville que j’aurai plus capable de comprendre dès que j’arrive.
Tu t’inquiètes de quoi la plus ?
Maintenant, trouver un appartement. Je ne peux pas faire rien avant de trouver un appartement. Après ça : ouvrir un compte bancaire, trouver un deuxième boulot, aller aux écuries… Mais trouver un appartement est la première démarche.
Et bien-sur mon premier jour d’école. Je ne suis pas enseigneuse – je n’ai pas beaucoup de formation en ce domaine. Il y aura une orientation 1 octobre et je pense qu’ils ont nous donner quelques suggestions. Ce sera une aventure !
Qu’est-ce que tu te manqueras la plus ?
Bien-sur ma famille et mes amis. Parce que j’ai déjà habité en France, je ne suis pas très nerveuse de rentrer. Mais je connais la difficulté de rester en contact avec le décalage horaire et comment il est difficile de quitter tous les gens que vous connaissez et que vous aimez. Il est beaucoup plus facile avec l’internet et Skype, mais encore difficile.
Est-ce que nous pouvons te rendre visite en France ?
Bien sur ! Venez-vous ! Je ne sais pas encore quelle sorte d’espace j’aurai chez moi, mais chez moi est chez toi !
No comments:
Post a Comment