[de dimanche soir, 1e 18 septembre]
Même que le titre du blog suggère, la journée passée me semble beaucoup plus longue qu’une journée. Probablement parce que j’ai dormi si peu. Mais je suis heureuse que je suis arrivée déjà Besançon sans encombre, et avec mes bagages !
Cela est une chose déjà célèbre parce que j’ai acquis une réputation d’avoir un karma négatif pendant les voyages (regarde l’histoire de mon voyage en Maroc). Mais pas ce temps-là ! Le vol de Cincinnati à Chicago était sans histoires, pareil pour le vol de Chicago à Paris. Le vol transatlantique était complet et j’avais très peu d’espace entre les deux passagères de chaque côté de moi : une grand-mère qui vient de Michigan et un jeune Français.
Quand j’ai débarqué de l’avion à Charles de Gaulle, j’avais un peu de sens de retour au pays – j’ai pris des avions là plusieurs fois et donc l’aéroport me rappelle. Mais le bienvenue n’est pas entièrement heureuse – l’allée était patrouillé par 3 soldats français, armés de mitrailleuse. Je sais qu’ils sont là pour nous protéger, mais le spectacle me met mal à l’aise.
La douane ne présent aucune problème, trouvant la navette à Gare de Lyon non plus. Mais à la gare j’ai rencontré quelques obstacles : il faudrait attendre presque 1 heure pour acheter ma carte 12-25 et mon billet pour aller à Besançon. J’ai trouvé le consigne pour mes bagages, mais la machine n’accepte que de la monnaie, et j’avais besoin de demander à 4 commerçantes avant que trouver une qui peux me faire de la monnaie sur un billet de 10. Et quand je suis rentrée à la salle des consignes, il n’y a pas de casier disponible ! Dès que j’ai commencé d’être énervé, un homme est venu reprendre ses bagages et je peux utiliser son casier.
Donc sans mes valises lourdes, je suis allée chercher un portable. Un assistant de l’année passée m’a averti d’un plan de Virgin Mobile qui ne coûte pas cher et qui n’exige pas de contrat. Avant de quitter Cincinnati, j’avais trouvé les adresses des boutiques de Virgin Mobile à Paris. Forts d’une meilleure connaissance (avec une carte de Paris et des lignes de métro), j’ai pris un train RER à les Halles et j’ai marché dans la rue Montmartre. En fin j’ai vue beaucoup du 2eme arrondissement. Il faisait frais à Paris, à peu près 10°C avec quelques nuages et un peu de soleil. Je n’ai pas vu aucun touriste identifiable, la plupart des marcheurs avait l’air d’être les familles en promenade. La plupart des magasins et restaurants sont fermés. Inclus la boutique Virgin Mobile. J’étais un peu déçue, mais j’ai eu l’opportunité de se promener en Paris, donc ce n’était pas une perte.
Dans le train à Besançon j’ai rencontré un jeune Français, auprès duquel je suis assise. Il s’appelle Pierre et il étudie à l’IPSA (L'Institut Polytechnique des Sciences Avancées – ingénieur aéronautique) à Paris et il allait chez ses parents, qui habitent entre Besançon et le frontière Suisse. Nous avons bavardé un peu, écrit un peu (il a écrit une lettre et moi dans mon journal intime). Il m’a aidée avec les bagages quand on a changé du train à Dijon (on était là seulement quelques minutes pour changer de train mais c’était sur-réel d'être là). Nous nous séparions à la gare de Besançon, mais on a échangé nos adresses internet. Peut-être il va me donner un tour de la ville la prochaine fois qu’il rentre…
Maintenant je suis bien installée dans ma chambre dans l’auberge. Elle est assez spartiate, mais suffisante. La douche que j’ai pris sentais divin! Maintenant c’est l’heure de se coucher. J’espère que vous êtes bien et que vous avez passé un bon weekend. Je vous tiendrai au courant de mon recherche d’un appartement.
À bientôt !
No comments:
Post a Comment